Menu Fermer

Comment choisir la batterie idéale à votre équipement électroportatif ?

Toute personne désirant choisir la batterie idéale pour son outillage portatif doit prendre en compte certains critères. En effet, plusieurs paramètres doivent être étudiés à la perfection dans le but de déterminer la batterie la plus adaptée à vos besoins. Voici quelques précisions à ne pas négliger.

La puissance de la batterie

La puissance fait partie d’un des premiers critères à analyser dans cet article lorsqu’il s’agit de choisir la batterie pour l’outillage portatif. Elle se traduit généralement par le voltage. Plus la puissance est élevée, plus la batterie sera capable de supporter les outils gourmands en énergie. Si vous possédez un équipement électroportatif standard, un voltage compris entre 3,6 volts et 36 volts sera parfait pour faire fonctionner sereinement votre appareil. Par contre, les outils électroportatifs les plus gros nécessiteront plus de puissance. À ce niveau, le choix idéal sera compris entre 18 volts et 80 volts. Pour ne pas se retrouver à court de puissance, la meilleure solution serait de se conformer minutieusement aux différentes recommandations inscrites sur la notice d’utilisation de votre appareil.

A lire également : Quelles sont les étapes pour installer un éclairage extérieur avec panneaux solaires ?

La capacité de stockage

Pour choisir la batterie idéale pour votre outillage électroportatif, il faut également prendre en compte la capacité de stockage. Cette dernière se traduit généralement en ampère (Ah). Le principe à ce niveau est également très simple. En effet, les batteries possédant un ampérage plus élevé bénéficieront d’une bonne capacité d’autonomie. Pour choisir l’ampérage adéquat, vous devez prendre en compte le temps d’utilisation de vos outils électroportatifs. À titre illustratif, les outillages sans fil classiques comme les perceuses ou les visseuses auront besoin d’une capacité de stockage comprise entre 2 et 6Ah pour fonctionner efficacement. Du côté des équipements les plus gourmands, il faudra plus d’ampérage pour les faire fonctionner sur une longue période.

Les autres paramètres

En dehors de la puissance et de la capacité de stockage, il existe plusieurs autres paramètres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir la batterie idéale pour votre outillage électroportatif. Prenez par exemple l’indicateur de la charge de la batterie. Il s’agit d’un dispositif qui permet à n’importe quelle personne de savoir précisément le temps restant avant que sa batterie se vide complètement. 

Sujet a lire : Débarras à Paris et Île-de-France : quelques astuces

Par ailleurs, il serait également judicieux de vérifier le cycle de charges de la batterie avant de passer à l’achat. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque cela détermine sa durée de vie. Si vous avez l’habitude de recharger vos batteries de 50 à 100%, sachez que cela représente 0,5 cycle. À ce niveau, vous serez forcé de les changer après 100 fois de recharge. Pour un cycle complet, le nombre de recharges est évalué à 50 fois. Voilà autant d’indications à prendre en compte avant de choisir la batterie idéale pour votre outil électroportatif.

Articles similaires