Menu Fermer

Définition du photovoltaïque : solution d’énergie renouvelable

L’électricité, une source d’énergie non renouvelable, constitue un investissement important dans les foyers. Ainsi, l’installation de systèmes photovoltaïques peut constituer la solution pour réduire considérablement les factures d’électricité. Voici un bref résumé des éléments essentiels à connaître avant le lancement dans un tel projet.

Définition du photovoltaïque

Une installation photovoltaïque fonctionne en convertissant l’énergie solaire en énergie électrique appelée renouvelable. L’un des principaux atouts réside dans sa capacité à être inépuisable. De cette manière, en fonction du nombre de panneaux installés et de leur capacité de production, il est envisageable de produire une quantité considérable d’énergie électrique en utilisant simplement les rayons du soleil.

A lire également : Comment bien entretenir un gazon synthétique ?

Composition d’une installation photovoltaïque

Des panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques, sont composés de :

  • un ou multiples onduleurs
  • un dispositif de sécurité électrique pour le matériel solaire et les individus
  • des éléments de connectivité : câbles, connecteurs, etc.

Certes, chaque système diffère en fonction de :

A lire en complément : Comment améliorer le DPE de son logis ?

∙ la quantité d’énergie désirée

  • la zone à couvrir de panneaux solaires
  • l’utilisation finale de l’électricité générée.

Toutefois, les éléments mentionnés sont généralement la définition du photovoltaïque.

Les points forts

Définition du photovoltaïque, les systèmes photovoltaïques vous offrent une autonomie considérable. Même si votre maison n’est pas desservie par les réseaux publics, vous bénéficiez d’un confort optimal. De plus, il est possible de faire des économies importantes grâce aux panneaux solaires. Si vous choisissez de consommer de manière autonome, vous diminuez le montant de votre facture.

En faisant la revente du surplus ou l’ensemble de l’électricité produite, vous obtenez un revenu supplémentaire. Quand vous optez pour l’énergie solaire, vous adoptez une approche respectueuse de l’environnement. Effectivement, vos actions et votre consommation ont un impact environnemental très faible.

Mise en place convenable

En termes d’énergie renouvelable, le photovoltaïque mérite désormais sa place. Cependant, afin d’obtenir les meilleures performances d’un dispositif de production d’énergie solaire, il est essentiel de l’installer correctement. Si tel est le cas, cela permet à son propriétaire de :

  • avoir davantage d’indépendance énergétique
  • réaliser des économies financières
  • optimiser le rendement de son bien immobilier.

Dans le but de profiter pleinement de ces bénéfices, il est essentiel de sélectionner un expert fiable. Veillez donc à ce que ce dernier :

  • possède les certifications et les autorisations nécessaires
  • possède au moins une garantie responsabilité civile décennale
  • propose des devis clairs, détaillés et transparents
  • est à jour sur les informations de son secteur.

Donc, si vous avez l’intention d’investir dans l’énergie solaire, une entreprise renommée est une option fiable et compétente pour concrétiser votre projet. Les clients seront soutenus par leur équipe hautement compétente à chaque étape, depuis la conception initiale jusqu’à l’installation et à la maintenance continue. Elle assure que les systèmes solaires répondent à leurs exigences spécifiques. Vous pouvez consulter ce site internet, pour connaître ce que disent les utilisateurs avec leurs avis sur Cap Soleil Energie sur leurs installations solaires.

Photovoltaïque : comment cela marche-t-il ?

Fonctionnement et définition du photovoltaïque : Les panneaux solaires sont composés de différentes cellules solaires qui sont connectées en parallèle ou en série. Il s’agit donc d’une caractéristique cruciale pour transformer la lumière en électricité.

Libération des électrons

Les photons du soleil sont absorbés dans la cellule de manière à libérer des électrons : chargés négativement, et des trous : chargés positivement. Par la suite, ils sont collectés par une électrode qui établit une variation entre les deux bornes. Les modules photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques qui, en se connectant, à des onduleurs, 

  • représentent des stabilisateurs électriques
  • permettent la conversion du courant électrique continu en alternatif.

Que se passe-t-il avec l’énergie électrique générée ? 

Il y a effectivement différentes façons d’utiliser l’énergie générée par l’énergie solaire gratuite : La revente consiste à vendre l’intégralité de l’énergie produite au fournisseur. 

L’autoconsommation consiste à utiliser l’électricité générée par votre installation pour alimenter directement votre domicile. Si les conditions climatiques, entre autres, entraînent une production d’énergie insuffisante : le réseau électrique basique prend le relais pour vous fournir l’énergie requise.

Mix autoconsommation / revente : En cas de surplus de production par rapport à la consommation, il est envisageable de :

  • le revendre
  • le stocker dans une batterie ou un ballon d’eau chaude.

Articles similaires