Menu Fermer

Entretenir un radiateur comme un pro

Le radiateur est un système de chauffage qui mérite d’être entretenu comme il se doit. En effet, l’entretien d’un radiateur vous permet de favoriser leur fonctionnement en limitant les risques de pannes et d’étendre leur longévité. En outre, entretenir les radiateurs permet également d’acquérir une installation stable à la maison. 

Types de radiateurs

Sur le marché des radiateurs, innombrables sont les appareils disponibles, à savoir : 

En parallèle : Pour quel type de chalets de jardin opter ?

  • Radiateur électrique : un système de chauffage électrique doté d’un corps de chauffe qui accumule la chaleur ;
  • Radiateur à eau chaude : équipé d’un système de chauffage unique fonctionnant à l’eau ;
  • Radiateur à gaz : une chaudière à gaz brûle un combustible dans un corps de chauffe pour transmettre la chaleur dans un réservoir d’eau qui circule ensuite dans un circuit installé. 

Si vous cherchez un professionnel qui peut entretenir ces radiateurs, cliquez directement sur ce lien du site

Signes de problèmes

Sachez que les joints et les raccords de votre chaudière s’usent avec le temps, ce qui peut engendre des fuites de radiateur. Sur ce, assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de ces derniers pour favoriser le bon fonctionnement de votre radiateur. 

Cela peut vous intéresser : Comment choisir ses meubles de salon ?

Par ailleurs, il se peut que les radiateurs fassent des bruits en raison des bulles d’air sont coincées dans le circuit de chauffage ou d’un problème de fixation. Pour vérifier ce problème, vous devez purger votre radiateur à l’aide d’une clé à purge. 

Au cas où les radiateurs restent froids malgré la purge, il se peut que de la boue se propage dans le circuit de chauffage de la chaudière. Sur ce, il est impératif de consulter un professionnel en entretien de radiateur pour réaliser un désembouage. 

Procédures d’entretien préventif

Tout d’abord, la première étape pour l’entretien régulier des radiateurs consiste à couper l’alimentation de l’appareil. Ensuite, vous devez procéder à un nettoyage pour éliminer la poussière au sein du radiateur. Sur ce, utilisez un aspirateur, un chiffon, une éponge ou un brosse pour enlever la poussière. 

Une fois la poussière éliminée, vous devez purger votre radiateur à l’aide d’une clé à purge après le nettoyage. Cette étape consiste à évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur des radiateurs. Dans ce cas, pensez à protéger le sol et à prévoir un récipient pour recueillir l’eau. Enfin, vous devez vidanger et désembouer le radiateur pour entretenir les filtres. Sur ce, il est préférable de confier les travaux à un expert. 

Grâce à cet entretien régulier, vous pouvez préserver le bon fonctionnement de votre chaudière. 

Réparation des radiateurs

Pour réparer les radiateurs en cas de fuites, il faut en premier lieu couper l’eau et réaliser une purge. Ensuite, resserrez l’écrou presse-étoupe et remplacez les joints. Ainsi, il vous suffit de désembouer l’appareil et rebrancher la chaudière. Par contre, s’il s’agit d’une réparation complexe, comme le remplacement de vannes défectueuses, il est fortement recommandé de faire appel à un chauffagiste ou un plombier expérimenté. 

Maintenance professionnelle

Pour entretenir les radiateurs, consulter un professionnel est un excellent moyen de limiter les dégâts sur l’appareil. En outre, ceci vous permet de réduire le coût de votre facture d’eau. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des équipements de chauffage, l’expert pourra faire le nettoyage de votre radiateur, réviser le système de chauffage ou réparer la chaudière. 

En somme, que ce soit un radiateur électrique ou un modèle à gaz, n’hésitez pas à entretenir régulièrement vos radiateurs pour étendre leur longévité. 

Articles similaires