Menu Fermer

Pourquoi améliorer l’isolation de votre maison ?

L’une des premières choses à envisager pour réduire vos factures de chauffage et augmenter votre niveau de confort est généralement d’isoler votre maison. L’isolation de votre logement n’est pas seulement bénéfique pour votre portefeuille, elle l’est aussi pour l’environnement, car elle contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Vous pouvez économiser de l’argent

Si vous améliorez votre isolation, vous n’aurez pas à dépenser autant d’électricité ou de gaz pour chauffer ou climatiser votre maison. Vous avez le choix entre la laine, la fibre de verre, la cellulose soufflée et le chanvre. Vous pouvez également remplacer les joints autour des portes et des fenêtres. L’isolation thermique de la maison est très utile. À titre indicatif, sachez que le toit est responsable de 25 à 30 % de toutes les pertes de chaleur d’une maison, contre 20 % pour les murs extérieurs hors sol et 10 % pour les murs du sous-sol.

A lire aussi : Elagueur à Montauban : des artisans de la beauté végétale

L’isolation est respectueuse de l’environnement et protège l’enveloppe du bâtiment.

S’assurer que votre maison est bien isolée est définitivement écologique. Vous consommerez moins d’énergie car moins de chaleur s’échappera de la structure. Les maisons à haut rendement énergétique contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En bref, rénover pour isoler permet de lutter contre le changement climatique.

Vous rendez votre maison plus confortable

Une propriété bien isolée est synonyme de confort. Vous n’aurez plus besoin de faire fonctionner à plein régime la chaudière ou le climatiseur pour vous assurer un cadre de vie agréable. Où que vous soyez dans votre maison, la température sera la même. Cela se traduira également par un meilleur taux d’humidité, ce qui améliorera le bien-être des occupants. Une isolation thermique efficace maintiendra également l’intégrité du bâtiment pendant toute sa durée de vie en protégeant les matériaux de l’humidité, de la chaleur et du froid extérieurs.

A lire également : Comment les experts interviennent-ils dans la destruction des nids de guêpes et de frelons ?

Vous entendrez moins de bruits extérieurs

Certaines méthodes, comme le soufflage de fibres de cellulose en vrac dans les murs, améliorent également les propriétés d’amortissement acoustique de ces cloisons (insonorisation).

Ainsi, vous percevrez moins le bruit des voitures qui circulent dans la rue, des enfants qui jouent dans le parc attenant à votre propriété, ainsi que les bruits plus lointains comme le passage d’un avion. Surtout si vous isolez le toit en plus d’installer des fenêtres à haut rendement énergétique.

Votre maison sera plus attrayante pour les acheteurs

Ce type de rénovation est une bonne idée si vous envisagez de vendre votre bien dans quelques années. L’achat d’une maison ancienne peut être une source d’anxiété pour certains acheteurs. Toutefois, ils seront plus enclins à faire une offre s’ils ont la certitude que les matériaux d’isolation d’origine ont été remplacés par des matériaux plus récents et plus efficaces.

Vous améliorerez la qualité de l’air

Isoler avec des matériaux sains et modernes est le premier pas vers une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Une bonne isolation permet également de préserver les toits et les murs des moisissures qui peuvent nuire à la santé de ceux qui respirent l’air ambiant.

Articles similaires