Menu Fermer

Pourquoi opter pour la technologie LED ?

Venue remplacer les lampes halogènes et ampoules incandescentes, la technologie LED est aujourd’hui une option d’éclairage révolutionnaire. En plus d’être fiable et efficace, elle pallie les inconvénients de l’éclairage traditionnel et présente de nombreux avantages. Les lampes LED se distinguent par un fonctionnement particulier et interviennent dans le cadre de plusieurs applications. Elles sont véritablement en avance par rapport aux lampes conventionnelles, et ce, sur plusieurs points.

Qu’est-ce que l’éclairage LED et comment cela fonctionne ?

La LED (diodes électroluminescentes) est une technologie d’éclairage générant une lumière par transmission du courant aux semi-conducteurs. Ce type de lampe est connu pour être plus durable et plus économe en énergie que les lumières traditionnelles. Vous pouvez cliquer pour lire davantage au sujet de cette technologie révolutionnaire. Dans le cadre du fonctionnement d’un éclairage traditionnel, les filaments sont chauffés par l’électricité pour ensuite générer la lumière. Ce n’est pas le cas avec les lumières LED qui fonctionnent selon tout autre mécanisme. 

A lire en complément : Jardinier paysagiste: métamorphosez votre espace vert

En effet, à défaut de chauffer, ces dernières éclairent suivant un principe d’électroluminescence. Le semi-conducteur de la LED est constitué d’une couche de type n contenant le surplus d’électrons et une autre de type p qui crée des trous. Lors du passage de l’électricité, l’électron du type n se sert de la jonction pn pour aller au contact des trous de type p. Cette action entraîne ainsi un flux d’électrons qui génère des spectres de lumière visible.

Avantages de l’éclairage LED

La technologie LED est de plus en plus adoptée sur le marché aux dépens de l’éclairage traditionnel, du fait des nombreux avantages qu’elle présente. En effet, elle se distingue par une efficacité énergétique, et donc, consomme beaucoup moins d’énergie par rapport aux autres types d’éclairage. Les lampes LED fournissent la même intensité d’éclairage en nécessitant jusqu’à 8 fois moins d’énergie que les lampes incandescentes. De plus, ce système d’éclairage offre une efficacité de livraison optique pouvant atteindre les 90%. 

Lire également : Quels sont les avantages d’une piscine en coque ?

Par ailleurs, ces lampes sont plus favorables à une ingénierie spectrale, car plusieurs modèles disposent des options pour répondre à des besoins visuels humains spécifiques. Ces lampes présentent un volume réduit, sont plus robustes et ont une durée de vie plus longue. Également, elles offrent une meilleure praticité d’utilisation et sont faciles d’entretien. 

Les sources lumineuses incandescentes attirent facilement les insectes, ce qui rend moins pratique leur utilisation en extérieur. Par contre, les lumières LED sont connues pour attirer beaucoup moins d’insectes.  D’autre part, avec des LED intelligentes, il est possible de contrôler la luminosité et même de faire varier les couleurs.

Quels sont les domaines d’application de l’éclairage LED ?

Avec les nombreux avantages qu’elle présente, il n’est pas étonnant de voir la technologie LED être sollicitée dans plusieurs domaines. Elle est de plus en plus utilisée dans les feux de circulation et cela est notamment dû à son caractère économique et sa longue durée de vie. Cette technologie sert également pour l’affichage des différents écrans (smartphone, TV, écrans géants). 

De plus, l’éclairage LED est préconisée pour les lampes automobiles. Elle est surtout utilisée en guise de feux arrière, de feux de direction et même pour l’éclairage intérieur. Enfin, il est possible d’utiliser l’éclairage LED pour compléter la lumière dans une serre en vue de favoriser une bonne croissance des plantes.

Articles similaires