Menu Fermer

Quelle économie avec un poêle à bois ?

Les poêles à bois sont généralement catégorisés en trois types d’appareil. Il y a l’insert bois, le poêle à buches et le poêle à granulés de bois. Ces trois catégories de poêle à bois possèdent un point commun. Ils peuvent tous les trois offrir des performances excellentes en plus de rester quand même très économique lorsque vous l’acheter mais aussi lorsque vous l’utilisez. Dans cet article, vous allez aussi découvrir en quoi le poêle à bois est- il économique. 

Le poêle à bois est un appareil abordable

Comme nous le savons tous, le poêle à bois est un appareil qui a toujours été considéré comme économique pour le chauffage. En effet, ce n’est pas pour rien, c’est juste que le prix d’achat de cet appareil est déjà très abordable sur le marché. Le prix varie toutefois en fonction des principaux types de poêles à bois. Ce coût peut aller de 800 à 6 000 euros. C’est un tarif que vous pouvez très bien comparer avec une pompe à chaleur. Si vous souhaitez retrouver d’autres modèles de poêle à bois, vous pouvez directement vous rendre sur ce site https://mini-poele-a-bois.fr/

Avez-vous vu cela : Créer une ambiance chaleureuse : des astuces pour choisir les accessoires déco de votre salon

Le bois est un combustible peu couteux

L’autre avantage d’utiliser le poêle à bois est le coût du combustible utilisé. Au fait, le bois, peu importe qu’il soit sous forme de bûches, de pellets ou de plaquettes coute en moyenne 1.5 fois moins cher que le gaz naturel. Aussi, il est 2.5 fois moins cher que le fioul ou l’électricité, pour une production de chaleur qui est équivalente. 

Le bois est aussi le combustible le plus stable en termes de prix sur le marché par rapport aux autres sources d’énergie. En 10 ans, le prix du bois n’a augmenté que de 3 %. Ce qui n’est pas le cas de gaz et de l’électricité qui ont vu leurs tarifs augmenté déjà de 40 %. Sur la même durée, le prix du fioul quant à lui a carrément doublé. 

A voir aussi : Lampe de chevet : guide d’achat et sélection des meilleures options

Un niveau de rendement satisfaisant

Le rendement du poêle à bois est variable en fonction de la marque, la puissance ainsi que les réglages de l’appareil. Le rendement du poêle concerne le rapport entre la quantité de combustible qui est consommée, ainsi que la production de chaleur. Celui du poêle à bois affiche en tout cas un excellent niveau de rendement. Voici des rendements en fonction des types de poêles , ce sont :

  • Insert bois : 60 à 80%
  • Poêle à bûches : 60 à 85%
  • Poêle à granulés de bois : 80 à 95 %

Pour que vous puissiez avoir une idée de comparaison, sachez que le rendement d’une chaudière à gaz naturel affiche environ 80 à 90%. Pour la PAC le COP (coefficient de performance énergétique) moyen est de 3. Cela signifie que la PAC va produire trois unités d’énergie pour chaque unité consommée. 

Plusieurs aides disponibles 

Pour finir, ce qui est aussi bien avec le poêle à bois, c’est que son installation permet de toucher à différentes aides financières. C’est en particulier le cas lorsque vous procéder dans des travaux d’amélioration énergétique. Voici quelques exemples d’aides financières qui peuvent venir avec l’installation d’un poêle à bois : 

MaPrimeRénov

Cette prime est distribuée par l’Anah. C’est une aide qui peut aller jusqu’à 2 500 euros

MaPrimeRénov Sérénité

Cette aide financière est plutôt destinée aux foyers qui sont les plus modestes. Le montant maximum de cette aide est de 15 000 euros, ce qui représentent 50 % du montant total des travaux HT.

Réduction de TVA à 5.5 %

La TVA est appliquée directement sur le montant de la facture que l’installateur a donné.

L’éco- prêt à taux zéro

C’est un crédit, au cours duquel l’établissement financier concerné n’applique aucun intérêt. Le montant maximal de ce prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros, sur 20 ans. 

La prime énergie TotalEnergies

La prime énergie TotalEnergies est directement versée sur votre compte bancaire. Cette prime n’est versée qu’une fois que votre dossier ait été étudié. 

Articles similaires