Menu Fermer

Comment bien entretenir un gazon synthétique ?

Opter pour le gazon synthétique permet de bénéficier d’un revêtement économique. En installant cette pelouse dans votre jardin, vous aurez un résultat particulièrement bluffant de réalisme. Les brins sont multidirectionnels et non brillants. Il s’agit là d’un moyen efficace pour bénéficier d’une verdure persistante qui peut mettre en valeur votre habitation. Cependant, quelles sont les techniques à adopter pour entretenir sereinement son gazon synthétique ?

Le nettoyage du gazon synthétique avec un râteau

L’entretien de votre gazon synthétique est essentiel afin qu’il dure le plus longtemps possible. Pour y parvenir, l’un des travaux à privilégier serait de vous débarrasser des feuilles mortes ou des branches qui tombent sur votre gazon. Pour vous débarrasser de tous ces déchets verts, munissez-vous d’un râteau. Toutefois, la meilleure solution serait de privilégier des équipements souples et en plastique. De cette manière, vous allez pouvoir enlever les déchets verts sans pour autant détériorer votre pelouse synthétique.

L’utilisation d’un souffleur

Pour entretenir votre gazon synthétique, vous pouvez également faire usage d’un souffleur. Cet équipement est idéal pour vous débarrasser des résidus de déchets qui sont enfouis dans votre espace vert. N’hésitez pas non plus à privilégier une petite balayette lorsque vous possédez un petit jardin. Prévoyez également une pelle pour ramasser les ordures après l’entretien.

Le passage d’un jet d’eau

Contrairement aux idées reçues, faire passer un jet d’eau sur son gazon synthétique ne constitue pas un acte inapproprié. Bien au contraire, une telle pratique est idéale pour dépoussiérer votre jardin. Par la même occasion, vous vous débarrassez des pollens et d’autres débris végétaux. Par conséquent, votre gazon synthétique retrouvera sa couleur d’origine. Pour plus d’efficacité, ne noyez pas votre jardin synthétique sous un jet d’eau. La solution idéale serait de l’humidifier progressivement afin que le nettoyage soit parfait.

Le détachage du gazon synthétique

Il arrive parfois que le gazon synthétique soit taché. Si vous ne trouvez pas satisfaction malgré l’utilisation du jet d’eau, vous devez mettre en place d’autres astuces plus efficaces. Dans ce cas précis, n’hésitez pas à faire usage de l’eau savonneuse pour nettoyer afin de venir à bout des tâches. La seule précaution à prendre à ce niveau serait d’effectuer le nettoyage le plus rapidement possible.

Si vous faites face à des taches plus tenaces, prenez votre mal en patience puisqu’il existe des techniques efficaces pour en venir à bout. Face à une telle situation, il faut remplacer l’eau savonneuse par une substance particulière. Il s’agit notamment de l’ammoniac dilué dans de l’eau. En utilisant cette solution, vous vous débarrasserez sereinement des taches les plus tenaces sur votre gazon synthétique.

Le brossage du gazon synthétique

Contrairement aux idées reçues, le gazon synthétique doit également être brossé. Il s’agit là d’une action qu’il faut réaliser une à deux fois chaque année afin de garantir sa splendeur. En brossant régulièrement votre gazon synthétique, vous maintenez indirectement les brins droits. De cette manière, ces derniers auront une jolie régularité. En effet, toute personne désirant brosser son gazon synthétique peut se tourner vers un râteau souple ou un balai brosse. Pour plus d’efficacité, vous devez être doux avec votre pelouse. De cette manière, vous ne risquez pas de l’abîmer pendant le brossage. 

L’utilisation des produits adéquats pour entretenir son gazon synthétique

Bien que vous ayez un gazon synthétique, il ne faut pas utiliser tous les produits chimiques commercialisés sur le marché pendant l’entretien de votre pelouse. À titre illustratif, les désherbants et pesticides ne sont pas fabriqués pour les gazons artificiels. La meilleure solution à ce niveau serait de vous tourner vers les produits artificiels et les méthodes ancestrales pour entretenir sereinement et redonner de la beauté à votre gazon synthétique. Privilégiez surtout les techniques qui ne nécessitent pas l’utilisation des produits chimiques, car cela risque d’abîmer votre pelouse.

La réalisation d’un bon désherbage

Bien que vous disposiez d’un gazon synthétique, il est tout à fait possible de faire face à de mauvaises herbes. Cela est possible puisque ces dernières peuvent se frayer un chemin en milieu urbain et parvenir sur votre pelouse artificielle. Il serait donc plus judicieux de prendre les précautions adéquates pour s’en débarrasser sereinement.

Pour limiter l’apparition des mauvaises herbes sur votre gazon synthétique, la meilleure solution serait de désherber régulièrement votre parcelle. Pour y parvenir, toutes les techniques peuvent être utilisées à bon escient. Si possible, effectuez les travaux de désherbage avant de poser votre gazon synthétique. 

N’hésitez pas non plus à utiliser des produits désherbants pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Vous pouvez par exemple opter pour un herbicide biodégradable. Il s’agit là d’une solution efficace qui ne peut pas abîmer votre fausse pelouse.

Le redressage des brins du faux gazon aplati

Il arrive parfois que les brins de votre gazon synthétique soient aplatis. Cela est principalement dû à des passages répétés ou à la pose des objets lourds sur votre pelouse. Il serait donc plus judicieux de les redresser sereinement et en utilisant des techniques efficaces. Pour y parvenir, faites usage d’un balai de cantonnier. Si vous ne possédez pas les compétences techniques pour y parvenir, n’hésitez pas à regarder des tutos sur internet afin de maximiser votre chance de réussite.

Le nettoyage à haute pression

Le nettoyage à haute pression figure également parmi l’une des solutions très efficaces pour entretenir son jardin synthétique. Cette technique permet de bénéficier d’excellents résultats, notamment lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression. Grâce à la puissance de jet de cet appareil, vous garantissez automatiquement le nettoyage des fibres en profondeur. Cela permettra de faire disparaître automatiquement les taches, les résidus et les poussières de votre pelouse synthétique. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à régler votre appareil de manière à ce que le jet soit plus large. Une telle pratique doit être réalisée au moins une fois par an. Toutefois, vous pouvez renouveler l’opération autant que vous le voulez.

Articles similaires