Menu Fermer

Comment et quand acheter le meilleur bois de chauffage ?

En hiver, la baisse des températures signifie que vous allez bientôt commencer à utiliser le chauffage à la maison et c’est à cette époque de l’année que la vente de bois de chauffage est en plein essor. Selon la manière dont vous achetez le bois de chauffage et l’endroit où vous l’achetez, il peut durer plus ou moins longtemps et vous pouvez être bien approvisionnés tout au long de l’hiver. Si vous voulez économiser sur l’achat de bois de chauffage cette saison et si vous voulez que le bois de chauffage chauffe bien votre maison, voici quelques suggestions très pratiques.

Meilleur bois de chauffage à acheter

Le meilleur bois de chauffage à acheter est celui qui a été bien séché et coupé pendant plus d’un an, ou qui a passé tout l’été au soleil. Vous pouvez visiter cette page pour découvrir des entreprises qui offrent les meilleurs bois de chauffage dans votre région. Il est très important d’éviter d’acheter du bois vert ou fraîchement coupé. Le bois de chauffage sec a une valeur calorifique presque deux fois supérieure à celle du bois de chauffage vert. En effet, une grande partie de l’énergie est utilisée pour évaporer l’eau contenue dans le bois de chauffage vert qui peut contenir jusqu’à 75 % d’eau. En veillant à acheter du bois sec, on évite également des problèmes supplémentaires tels que l’accumulation de suie et de goudron dans les conduits de cheminée.

Le deuxième facteur à prendre en compte lors de l’achat du meilleur bois de chauffage est le type de bois de chauffage. Le bois de chauffage peut être divisé en deux types : le bois tendre et le bois dur.

Le meilleur bois de chauffage est le bois dur, car il dure plus longtemps et a un pouvoir calorifique plus élevé. Les bois durs les plus utilisés sont le chêne vert et le bois d’olivier. 

Les bois de chauffage tendres sont considérés comme des combustibles de mauvaise qualité, car les braises sont de courte durée et leur pouvoir calorifique est inférieur. La plupart des bois de chauffage tendres proviennent d’arbres à croissance rapide tels que les arbres fruitiers.

Quand acheter du bois de chauffage ?

L’hiver arrive souvent soudainement, sans prévenir, et nous nous souvenons presque toujours d’acheter du bois de chauffage lorsque le gel commence à se faire sentir. Il est fortement recommandé d’acheter du bois de chauffage à l’avance, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, il est généralement moins cher d’acheter du bois de chauffage hors saison. Une autre raison est que le service que vous recevez sera plus rapide car vous évitez d’acheter les jours de pointe.

L’idéal est de prévoir un endroit spécifique pour le stocker et de veiller à ce qu’il soit le plus grand possible. Si l’on sous-estime sa commande de bois de chauffage, il y a de fortes chances que l’on se retrouve à court de combustible et que l’on doive allumer le radiateur électrique, avec les frais supplémentaires que cela implique.

Articles similaires