Menu Fermer

Les règles à suivre pour bien entretenir votre motoculture

Une motoculture représente l’ensemble des équipements qui facilitent les tâches liées à l’agriculture. Quelle que soit la taille de l’équipement, vous devez bien l’entretenir afin de l’utiliser durant une longue période. Mais comment entretenir efficacement vos équipements agricoles dans le but de maintenir leur performance ? Cet article vous permet de répondre à cette question.

Vérifier le niveau de l’huile à moteur régulièrement

Pour maintenir votre équipement en bon état et toujours fonctionnel, vous devez régulièrement vérifier le niveau de l’huile à moteur. En effet, avant chaque utilisation de votre équipement, vous devez vous assurer qu’il y a assez d’huile à moteur. Pour cela, vous pouvez déboucher le bouchon afin de faire sortir la jauge. Vous pouvez alors vérifier si l’huile dans le moteur correspond à la quantité minimale. Si ce n’est pas le cas, vous devez compléter avec de l’huile appropriée. Pour en savoir plus sur les équipements agricoles, allez sur le site officiel de la motoculture. Par ailleurs, vous devez également veiller à changer régulièrement l’huile du moteur. Pour cela, il est important de suivre les recommandations du fabricant de votre machine et de l’huile que vous avez choisie.

Avez-vous vu cela : Pompe à chaleur : comprendre cette technologie écologique

Entretenir le filtre à air

En fonction de l’utilisation qui est faite de la machine, vous pouvez avoir un filtre à air plus ou moins colmaté. En d’autres termes, vous pouvez avoir un filtre bouché ou non en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre machine. Il faut noter que cela peut occasionner un démarrage difficile de votre équipement ou encore une diminution de la puissance de votre moteur. Vous devez donc veiller à ce que le filtre soit toujours en bon état.

Pour cela, vous devez le nettoyer après chaque utilisation avec un chiffon afin d’enlever les poussières. Par ailleurs, si vous constatez que le filtre ne répond plus correctement, vous devez le remplacer.

A découvrir également : Comment installer correctement votre fenêtre ?

Faire la vidange du moteur

Un autre point important est la qualité de votre moteur. En effet, vous devez vous assurer pour n’importe quel équipement à moteur que la vidange est faite régulièrement. En d’autres termes, vous devez vidanger votre moteur régulièrement, au moins une fois par an. Cela améliore la durée sa vie. Pour les gros équipements, vous devrez les faire coucher et démonter les outils de coupe avant de faire la vidange.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier qu’il ne reste plus de carburant dans le réservoir avant de faire coucher la machine. Vous pouvez par la suite localiser le bouchon de vidange et faire son retrait.

Le stockage de vos équipements

Le stockage des équipements entre dans les règles d’entretien et vous permet de conserver vos machines dans un bon endroit. Si vous ne conservez pas convenablement vos équipements, tous vos efforts d’entretien seront vains.

Pour stocker votre équipement, vous devez privilégier un endroit qui n’est pas humide. En stockant vos équipements correctement, vous assurez en même temps la protection contre la corrosion. En plus de cela, vous gardez les composants en état optimal et prolongez la durée de vie de l’équipement. Cela assure une performance fiable lorsque vous les utiliserez plus tard. Par ailleurs, il est également recommandé de recouvrir vos équipements pour éviter l’accumulation de poussière.

Articles similaires