Menu Fermer

Pompe à chaleur : comprendre cette technologie écologique

Dans la société où nous vivons actuellement, le réchauffement climatique est l’une des préoccupations importantes. Pour une solution durable et efficace, la recherche d’une solution de chauffage et de climatisation est importante. Pour cela, les innovateurs ont conçu les pompes à chaleur en tant qu’alternative pour un futur prometteur. C’est ce que nous allons justement comprendre dans ce guide. Pourquoi devrions-nous privilégier son installation ?

Définition de ce que c’est une pompe à chaleur 

Une pompe à chaleur, également connue sous l’abréviation PAC, est un appareil de chauffage. Il va récupérer des éléments dans l’environnement pour ensuite, les transférer vers un circuit de chauffage ou d’eau. La pompe à chaleur est une solution de chauffage domestique et une production d’eau chaude, qui est à la fois écologique et économique. Pour des informations complètes, vous pouvez aller sur ce site.

A voir aussi : Pour quel type de chalets de jardin opter ?

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne sous un cycle thermodynamique à l’aide des éléments suivants :

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Détenteur
  • Évaporateur

Pour que la chaleur soit répandue, un fluide caloporteur va circuler dans ces composants. Le résultat peut être du liquide ou bien du gaz. 

A découvrir également : Comment choisir la batterie idéale à votre équipement électroportatif ?

Différentes sortes de pompes à chaleur

Il faut préciser que 3 sortes de pompes à chaleur sont en vente, dont chacune a ses avantages et ses inconvénients. 

Pompe à chaleur air-air

Ce dispositif va capter la chaleur extérieure à l’aide d’un système de ventilation pour ensuite, la propager à l’intérieur. Les régions qui ont un climat tempéré sont plus adaptées pour une pompe à chaleur air-air, car avec une température froide, il faut avoir un système de chauffage supplémentaire. 

Elle est facile à installer et son coût est nettement moins cher que les autres dispositifs. Toutefois, un système de ventilation optimale est indispensable pour son efficacité. 

Pompe à chaleur air-eau 

La pompe à chaleur air-eau fonctionne de manière à extraire les calories dans l’air pour les transférer dans le circuit d’eau de chauffage de votre appareil qui peut être un radiateur ou un plancher chauffant. Ensuite, c’est ce qui va chauffer une surface ou bien un ballon d’eau chaude. 

Pour en avoir une à la maison, il faut prévoir un gros budget et s’attendre à une installation plutôt complexe. Bien que tout cela vous semble déroutant, c’est la meilleure grâce à sa polyvalence et son rendement énergétique. 

Pompe à chaleur géothermique

On l’appelle également pompe à chaleur sol-eau, car le processus se fait par la capture des calories dans le sol pour les envoyer dans le circuit d’eau-chaude de votre système de chauffage hydraulique, que ce soit du central ou du cumulus. 

L’inconvénient avec la pompe à chaleur géothermique, c’est que l’installation est difficile avec un coût onéreux. Ce qui n’est pas favorable face aux dispositifs précités. Quant à la performance, celle-ci met la barre très haute, car les pertes thermiques sont moindres. De plus, la température du sol reste constante pendant l’année. Ce qui signifie que même si vous êtes en plein hiver, la pompe à chaleur géothermique procure toujours de la chaleur.

 

 

Articles similaires