Menu Fermer

Baignoires d’angle, ovales, rectangulaires : quelle différence de volume ?

Pour avoir à sa disposition un équipement adapté pour un bain confortable, il convient de s’investir dans une baignoire fonctionnelle. Il existe une multitude de versions sur le marché. Les modèles sont différents selon leur taille, leur forme, etc. La capacité en eau fait aussi partie des critères à considérer pour faire le bon choix. 

La capacité de la baignoire selon la taille

Il faut savoir que le volume d’eau contenu dans la baignoire dépend en grande partie de sa forme. En cliquant sur ce lien, vous pouvez avoir plus d’informations sur la différence de volume baignoire selon la forme. Sachez que le volume de remplissage n’est pas forcément proportionnel aux dimensions extérieures. Les modèles de dimensions standards ont généralement une taille équivalente à 70 x 105. Ce type de baignoire possède un volume de remplissage de 126 litres environ. Pour une version de 90 x 190, prévoyez une capacité en eau de 120 litres environ. Si vous souhaitez profiter d’un bain occasionnel tout en économisant de l’eau, optez pour une baignoire moins large mais plus longue. Ce qui vous permet de vous détendre et vous allonger tout en consommant moins d’eau. 

La capacité d’une baignoire selon la forme

Il est important de connaître la capacité en eau d’une baignoire. Sinon, elle risque de déborder lorsque vous entrez dans le bac. En plus de la taille, la forme de la baignoire permet aussi d’évaluer sa capacité en eau. 

Il existe 4 types principaux de baignoire selon la forme à savoir : 

  • Les baignoires semi-circulaires
  • Les baignoires ovales
  • Les baignoires rectangulaires
  • Les baignoires triangulaires

La baignoire d’angle possède généralement la même capacité que les modèles standards, c’est-à-dire entre 150 à 200 litres d’eau. La forme d’angle permet de gagner en espace dans votre salle de bain et d’offrir une immersion confortable. 

La baignoire ovale est la forme la plus commune, offrant un espace plus réduit mais utilisable de façon efficiente. La baignoire semi-circulaire a l’avantage d’apporter un excellent confort. Avec ses bords arrondis, elle est parfaitement adaptée aux grandes familles. Certains modèles sont dotés de marches pour aider les enfants et les personnes âgées à entrer dans le bac. 

Les modèles rectangulaires de taille moyenne peuvent contenir entre 220 à 230 litres d’eau. Les versions plus grandes ont une capacité supérieure à 230 litres. 

Pour obtenir une valeur précise de la capacité en eau de votre baignoire, vous pouvez calculer son volume avec la formule suivante : longueur x largeur x hauteur / 1000. Cependant, cette méthode ne s’applique que pour les modèles rectangulaires. Pour les autres formes de baignoire (ovale, triangle, ronde, …), il faut connaître la surface de la baignoire et la multiplier par rapport longueur/ hauteur. 

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de remplir la baignoire à 70 % ou même à moitié pour éviter que l’eau ne déborde lorsque vous vous allongez dedans. 

 

Articles similaires