Menu Fermer

Le pouvoir du bicarbonate et du vinaigre : un duo magique pour vos canalisations

Chaque logement dispose de plusieurs techniques pour éliminer les eaux usées. Au fil du temps, elles se remplissent de saletés. Certaines techniques écologiques, notamment l’emploi du bicarbonate et du vinaigre, permettent de déboucher lesdites canalisations. Comment bien utiliser ces deux éléments ? Quelles sont les erreurs à éviter ? 

Déboucher les canalisations des toilettes : une astuce de grand-mère efficace

Pour nettoyer les canalisations des toilettes, il faut directement verser 250 g de sel fin et 250 g de bicarbonate dans le pot des W.C. Après cette phase, mettez-y un litre de vinaigre d’alcool et attendez au moins deux heures avant un rinçage à l’eau plate. 

Selon cet avis, l’idéal est de laisser la solution obtenue agir pendant 24 heures au minimum. Cette astuce de grand-mère s’effectue en général tard dans la soirée. Nous précisons ici que la mousse qui émane de la combinaison des trois substances précédentes est sans danger pour l’homme. 

Faire disparaitre les mauvaises odeurs qui s’échappent de l’évier

Même si votre canalisation n’est pas bouchée, il peut s’y dégager des odeurs désagréables. Pour lutter contre ces senteurs nauséabondes, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. 

Vous devez laisser les produits s’homogénéiser pendant cinq à dix minutes. Versez ensuite le contenu dans le conduit de l’évier et rincez la tuyauterie avec de l’eau simple. Les ingrédients utilisés provoquent une réaction chimique pour atténuer l’intensité des odeurs.

L’astuce de grand-mère pour nettoyer la canalisation de la salle d’eau

Les conduites d’eaux usées de la douche peuvent aussi être entretenues avec du vinaigre et du bicarbonate. Il suffit de mélanger dans un récipient, un verre de chaque produit de cette liste :

  • vinaigre d’alcool,
  • gros grains de sel,
  • bicarbonate de soude.

Versez le contenu dans le tuyau obstrué, puis laissez agir pendant une ou deux heures. Finissez l’opération en ajoutant au moins un litre d’eau bouillante. Cette astuce de grand-mère pour faire le nettoyage de la canalisation fonctionne également pour déboucher la baignoire. Elle permet d’éliminer les mauvaises odeurs qui proviennent de ces tuyaux. 

Garder les canalisations de l’évier propres avec cette astuce de grand-mère

Pour nettoyer les canalisations de l’évier propres, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre de vinaigre blanc. Ajoutez par ailleurs une cuillère à soupe de sel fin et remuez les ingrédients pour avoir une combinaison parfaite.

Il faut ensuite verser la solution obtenue dans l’évier, puis y mettre un litre d’eau bouillante une demi-heure plus tard. Cette opération décrasse la conduite. Elle est aussi utile pour faire fondre les graisses issues des préparations alimentaires et pour détruire les dépôts de calcaire qui s’accumulent dans les tuyaux. 

L’association du bicarbonate et du vinaigre peut produire des résultats intéressants en matière de débouchage de canalisations. Si néanmoins ce problème devient important, faites appel à un plombier pour vous aider. 

Articles similaires